Il existe plusieurs critères de choix spécifiques à prendre en compte pour bien choisir votre chariot de golf :

  • Le nombre de roues
  • Le poids
  • Le style
  • Les accessoires
  • La poignée
  • Le cadre

Le nombre de roues

Comme nous venons de vous l’expliquer, c’est le critère principal de différenciation entre les chariots de golf. On distingue les chariots à deux roues, à trois roues et à quatre roues. Chaque type de chariot a ses avantages et ses inconvénients.

Par exemple, les chariots de golf à deux roues sont de loin les plus légers. Ils se tirent et sont généralement adaptés aux golfeurs débutants, voire les enfants. Mais ils ont peu de contact avec le sol. Leur manque de stabilité et la torsion d’épaule engendrée par la traction ne les rendent pas très pratiques.

Les chariots à trois roues sont les plus populaires en ce moment. Contrairement aux chariots à deux roues, on les pousse. Ils proposent un bon mix entre stabilité et maniabilité. Ces dernières années, on a vu apparaître des chariots de golf à trois roues électriques. C’est le chariot de golf le plus pratique puisqu’il bouge tout seul.

Les chariots de golf à quatre roues sont faits pour le transport d’équipements lourds. La maniabilité en pâtit. Ce type de chariot de golf n’est pas indiqué si vous débutez ou si vous êtes de petit gabarit. En revanche, les chariots à quatre roues sont les plus stables et de loin les plus robustes du marché.

Le poids

Un chariot de golf est un accessoire permettant d’emporter les équipements nécessaires à la pratique du golf. Transporter les balles, les différents clubs, le télémètre, la bouteille d’eau, le parapluie, etc., peut vite devenir un calvaire. Le poids du chariot est donc un critère déterminant dans le choix du produit.

Certains golfeurs portent eux-mêmes leurs équipements. D’autres, à l’image des professionnels, engagent un caddy pour les porter tout au long du parcours. Si vous n’avez ni l’envie de vous épuiser ni les moyens de payer un caddy, optez pour un chariot de golf.

Le poids du chariot dépend du nombre de roues, de la motorisation et de la charge utile. L’idéal serait de choisir le chariot de golf le moins lourd possible. Les chariots de golf à deux roues sont les plus légers. Ceux à quatre roues sont les plus encombrants.

Le design

Le golf est un sport où l’élégance et le raffinement sont importants. La pratique du golf obéit à un style vestimentaire bien défini. Par conséquent, les accessoires utilisés par le golfeur doivent être en accord avec son style. Ainsi le design du chariot doit refléter l’élégance du golfeur.

Les meilleurs chariots de golf sont aussi ergonomiques. Le design doit être pensé de manière à ce que le joueur fournisse le moins d’effort physique possible pour déplacer son matériel. La forme et le revêtement du chariot doivent également faciliter sa praticité, son pliage, son rangement et son entretien.

Les accessoires

Plus un chariot de golf possède d’accessoires, plus il est pratique. Un chariot de golf digne de ce nom ne peut pas se limiter au transport du sac rempli de clubs. Il doit intégrer un espace de rangement pour balles de golf, un porte-parapluie, un porte-bouteille, un porte-carte de score et un sac de transport.

Tous ces accessoires contribuent au confort d’utilisation du chariot de golf. Prévoyez d’acheter les accessoires manquants si le modèle que vous choisissez n’est pas suffisamment équipé.

La maniabilité

Un parcours de golf fait 18 trous. Durant l’intégralité du parcours, vous allez déplacer votre chariot de golf plusieurs dizaines de fois. Disposer d’un modèle maniable et facile à mouvoir devient indispensable. Le frein à pied doit être à bonne distance pour bien contrôler les mouvements du chariot.

La poignée de grip par laquelle on tire ou pousse le chariot doit être souple et bien rembourrée pour éviter des douleurs à la paume de la main. La poignée doit aussi être réglable en hauteur. Il n’est rien de plus désagréable qu’un chariot de golf avec une poignée trop haute ou trop basse.

Le chariot de golf électrique est l’idéal en termes de maniabilité. En effet, il possède des commandes à distance. Le golfeur peut même le déplacer au tertre suivant sur le green tout en jouant un trou ! La stabilité et la puissance du moteur électrique sont telles que le chariot de golf électrique peut gravir aisément les monticules et le terrain vallonné du parcours.

Le cadre

Dernier critère à prendre en compte au moment de choisir un chariot de golf : le cadre. Un sac de golf rempli d’une série complète de clubs est lourd. À ce poids s’ajoutent également ceux de la bouteille d’eau, du parapluie et des autres équipements. Un cadre bitube en métal et avec pliage à trois points serait le meilleur choix.

Afin d’éviter les désagréments, vérifiez avant tout achat le matériau utilisé pour la fabrication du cadre. Certains chariots de golf possèdent un cadre en acier inoxydable, gage de robustesse et de résistance aux intempéries. D’autres ont une structure en aluminium solide, légère, qui permet un maniement sans effort.

Lire la suite du guide d’achat : Les différents types de chariots de golf

Retourner à la page principale du guide : Les meilleurs chariots de golf en 2019